Si vous achetez un nouveau smartphone, la meilleure chose à faire avec l’ancien pourra être de le vendre ou de l’échanger. Vous pouvez également échanger tout type de smartphone chez les détaillants ou auprès de l’opérateur chez qui vous achetez un nouveau téléphone. Voici tout ce que vous devez savoir.

Choisir où vendre

Il existe deux grandes options pour vendre. Vous pouvez vendre directement à un détaillant en utilisant un marché en ligne ou vous pouvez vendre directement à un acheteur individuel.

Vente à un détaillant : un certain nombre de détaillants et de sites Web achètent des téléphones d’occasion, le prix que vous obtiendrez étant très variable. D’autres détaillants proposant des programmes de reprise. Si vous avez un ancien téléphone, vous pouvez le faire sur le site Acheter ou Revendre son smartphone.

Trouver un acheteur individuel : vous pouvez peut-être obtenir 50 ou 100 € supplémentaires d’un smartphone d’occasion en le vendant vous-même sur eBay ou un site similaire. Mais il est plus compliqué de mettre un smartphone en vente que la plupart des autres articles d’occasion que vous voyez sur ces sites. Vous devrez fournir un certain nombre d’informations. En plus du nom du modèle, indiquez l’opérateur avec lequel vous avez utilisé le téléphone, les capacités de stockage, la résolution de l’appareil photo, la taille de l’écran et d’autres caractéristiques courantes. Indiquez également le numéro de référence du fabricant.

Suppression de vos données

Il est important de faire table rase du passé. Que vous vendiez un smartphone d’occasion ou que vous l’échangiez, vous devez d’abord effacer toutes vos informations personnelles. Une réinitialisation des données d’usine devrait supprimer les photos, les e-mails, les applications, etc. que vous ne voulez pas voir tomber dans d’autres mains.

Sur les téléphones Android, vous trouverez généralement l’option de réinitialisation sous Sauvegarde dans le menu Paramètres. Les fonctionnalités d’Android varient quelque peu d’une marque de téléphone et d’un opérateur à l’autre.

Sur un iPhone, ouvrez Réglages, puis Général pour trouver la commande Réinitialiser. Vous aurez également une tâche supplémentaire. La plupart des iPhone (ceux qui fonctionnent sous iOS 7 ou une version ultérieure) disposent d’une fonction antivol appelée Verrouillage d’activation qui lie le téléphone à un identifiant Apple spécifique. Pour libérer votre iPhone afin qu’une autre personne puisse l’utiliser, connectez-vous à votre compte iCloud, sélectionnez Tous les appareils, puis choisissez le téléphone à supprimer. Ensuite, suivez simplement les instructions.

Comment cataloguer votre smartphone

Une fois que vous avez réinitialisé votre smartphone, vous devez le nettoyer délicatement avec un chiffon doux en microfibre. Si vous optez pour un service de reprise ou de rachat, vous pouvez passer à la section suivante.

Si vous vendez sur une place de marché comme eBay, vous devez préparer votre annonce. Prenez plusieurs photos de votre smartphone dans une bonne lumière. Pensez également à photographier la boite et tous les accessoires d’origine que vous avez réussi à dénicher. Si le téléphone est endommagé, il est préférable de le mentionner dans votre annonce et de le photographier pour éviter tout litige ultérieur.

Catégories : Téléphonie