Au-delà du simple téléphone portable d’auparavant, le smartphone offre différentes fonctionnalités qui peuvent nous être des plus pratiques dans la vie quotidienne. Posséder un smartphone est ainsi devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, comment faire le choix entre les innombrables modèles disponibles sur le marché ?

Quel serait l’utilisation principale de votre smartphone ?

L’un des principaux critères de choix de votre futur smartphone est son usage. En avez-vous besoin essentiellement pour prendre des photos ? Allez-vous surtout y jouer des jeux-vidéos ? Est-ce pour un usage professionnel, y compris l’envoi et la réception de courriers électroniques ?

En fonction de sa principale utilisation, vous pourriez définir les caractéristiques qu’il vous faudrait pour votre smartphone : taille de l’écran, mémoire, système d’exploitation… Pour un joueur voulant installer un grand nombre de jeux dans son smartphone par exemple, un espace de stockage d’au moins 64 Go est indispensable, outre la présence d’un port microSD.

La durée de vie de la batterie

Quel que soit l’usage de votre smartphone, vous ne voulez pas avoir à charger sa batterie toutes les 4 heures par exemple. Ainsi, pour que vous soyez tranquille jusqu’à votre retour à la maison le soir, une batterie de 3000 mAh au minimum serait l’idéal. D’ailleurs, si vous devez rester connecter en permanence, une batterie plus puissante serait nécessaire.

Le rapport qualité / prix

Bien évidemment, il vous faut définir votre budget pour l’achat de votre smartphone. Sachez alors que les prix sur le marché vont de 100 euros (pour les smartphones bas de gamme) à plus de 1000 euros (pour les appareils les plus performants). Toutefois, il faut aussi savoir que vous pouvez trouver des smartphones de bon rapport qualité / prix à partir de 300 euros.

Vous avez aussi le choix de ne pas acheter du neuf mais un smartphone d’occasion ou reconditionné. De cette façon, vous pourriez avoir un meilleur rapport performances / prix.

Catégories : Téléphonie