Étant inconscients des dangers entrainés par le téléphone, la plupart des jeunes en sont dépendants, et ne peuvent plus vivre sans y jeter un oeil. Le téléphone fait partie de son quotidien, d’où ça devient une addiction.   

Les dangers du Smartphone

En dehors de l’école, les jeunes passent plusieurs heures devant son petit écran dans la semaine. Ils deviennent dépendants et ont ce besoin de consulter son phone durant ses temps libres, chaque jour. Tout d’abord, le Smartphone présente un vrai danger sur sa santé. Comme conséquences, il provoque un manque de sommeil, un problème à la vue causé par les reflets de l’écran.  Mais au-delà de ses effets sanitaires, l’utilisation du Smartphone est dangereuse sur l’agressivité de l’enfant. Les jeunes peuvent utiliser son phone pour insulter des gens, pour les faire chanter, pour partager des photos vexantes, des rumeurs ou pour voir des actes offensifs publiés sur les réseaux sociaux. De ce fait, ils ont tendance à imiter tout ce qu’ils voient sur son écran.

                         

Comment limiter l’utilisation d’un Smartphone ?

Les parents sont les premiers responsables de ses enfants. Son éducation est primordiale pour qu’il puisse distinguer le bien et le mal. L’utilisation du Smartphone ne doit en aucun cas les atteindre, s’il est bien orienté sur les instructions parentales. Toutefois, les parents doivent chercher un moyen pour limiter l’utilisation du Smartphone par son enfant. Ils peuvent les occuper en les inscrivant dans des clubs de sports ou en les poussant à faire des activités musicales, des théâtres ou de la danse. La participation des jeunes dans les tâches ménagères, à la cuisine ou dans le nettoyage des pièces de la maison est importante pour qu’ils soient occupés et surtout pour les apprendre ces petites choses de la vie afin d’être ordonnés

Certes, les Smartphones sont utiles pour une communication rapide entre les jeunes afin de s’informer, mais il faut aussi connaitre les limites.

Catégories : Téléphonie